En 1850, le village de Cheyres était entièrement vigneron. Le cadastre de l’époque recensait l’existence de 70 poses de vignes et chaque maison comprenait son pressoir et sa grande cave. En 1953, les vignerons décidèrent de se rassembler dans une coopérative pour garantir une meilleure qualité et pour vendre leurs vins. A ce jour, notre association compte 30 membres dont 25 producteurs. Les surfaces n’étant pas très grandes, c’est souvent une occupation annexe pour les vignerons.
Le terroir et la cave
Le climat de notre région se caractérise par une douceur régulée grâce au lac et un ensoleillement durable. Les «Crottes de Cheyres», collines situées au-dessus du vignoble nous protègent de la bise et nous garantissent un microclimat.
La réserve naturelle longeant le lac s’étend notamment sur les villages de Cheyres, Châbles et Font. Elle se distingue des autres réserves par ses hautes falaises verticales de molasse surplombant les marais.
Bernard Pillonel, président Jean-Luc Maendly, vice-président Julien Michel, secrétaire Edouard Carrard, membre Pierre-Alain Monney, membre
Mattéo Murphy, responsable de la cave
Mattéo reçoit les clients à la cave pour toutes sortes de dégustations et effectue les livraisons de vin. Il assure aussi la bonne marche financière de l’association.